Les Enfants Surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles TERRASSIER

Philippe Gouillou - 5 oct 2000 - http://www.douance.org/jct1.html
L'autre livre de Jean-Charles TERRASSIER

Références

TERRASSIER, Jean-Charles (2009) Les Enfants Surdoués ou la précocité embarrassante. (1e Ed. 1981 - 9e Ed. 2009 - 143 p.). ESF Editeur. ISBN: 978-2710122241

Présentation

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Education nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

L'auteur : Jean-Charles TERRASSIER

  • Psychologue Niçois spécialiste de l'enfance
  • Fondateur de l'ANPEIP en 1971
  • Découvreur du concept de dyssynchronie (1977)
  • Co-Auteur du Guide Pratique de l'Enfant Surdoué
  • A l'origine des premières classes adaptées du Secteur Public (Las Planas - Nice - 1987)

Remarque

Plus théorique et plus complet que le Guide Pratique, Les Enfants Surdoués ou la précocité embarrassante est à lire en complément.